FORMATION ET ÉVALUATION DES COMPÉTENCESPRATIQUE DE LA PROTHESIE ONGULAIRE

La certification « PRATIQUE DE LA PROTHESIE ONGULAIRE » est un label LE PORTRAIT
(Non éligible au financement CPF)

Objectif :

Détenir une certification de ses compétences de prothésie ongulaire, en tant que professionnel(le) de l’esthétique.

Modalités des épreuves :

Épreuve pratique : mise en situation professionnelle reconstituée sur modèle, avec soutenance orale et cas pratique d’organisation du travail,
Épreuve théorique portant sur le protocole d’hygiène et sur les techniques de prothésie et de stylisme ongulaire.
Deux évaluateurs professionnels.
Durée totale des épreuves : 3h30mn.

Formations préparant à la certification :

Le cursus complet de préparation à la certification est constitué des formations :

  • PROTHÉSISTE ONGULAIRE (35H)
  • PROTHÉSISTE ONGULAIRE – Perfectionnement Ponceuse (21H)
  • NAIL ART (durée à déterminer selon les techniques choisies)
  • Pour une durée totale de 3 semaines maximum, épreuves comprises

Prérequis à la certification :

Détenir un diplôme dans le domaine de l’esthétique et/ou avoir une expérience professionnelle dans le domaine de l’esthétique.

Avoir un projet professionnel en prothésie ongulaire.

Compétences professionnelles de la certification :

  1. Analyser le besoin de la cliente, en recueillant l’ensemble des informations nécessaires sur la prestation souhaitée, pour l’orienter et la conseiller sur le choix de prestation (techniques, formes, couleur, entretien de l’ongle, etc.) le plus adapté à sa demande et à son budget.
  2. Réaliser la planification des rendez-vous en estimant la durée des prestations et en tenant compte des renseignements de la fiche client, pour optimiser l’organisation du planning dans le respect des contraintes légales et réglementaires.
  3. Préparer le champ de travail en appliquant les règles d’hygiène (désinfection, stérilisation) et en sélectionnant les différents outils et produits nécessaires à la prestation pour une réalisation optimale du soin.
  4. Réaliser les soins d’ongleries (prothèses ongulaires, extension d’ongles, french manucure, pose de vernis) en expliquant à la cliente les différentes étapes de la technique utilisée pour assurer la prestation dans un cadre rassurant et de bien-être.
  5. Procéder à l’étape du protocole de préparation des ongles en réalisant un nettoyage et une manucure pour favoriser l’application, l’adhérence et la parfaite tenue du soin à réaliser.
  6. Utiliser les techniques de modelage adaptées au client en travaillant à partir de résine, de gel ou sur l’ongle naturel (french manucure) pour un embellissement des ongles et obtenir le résultat souhaité.
  7. Utiliser les techniques de « nail art » en respectant les différents procédés pour réaliser des décorations d’ongles et proposer des effets variés.
  8. Appliquer le protocole d’hygiène après le soin pour désinfecter les outils, le matériel et le poste de travail utilisés.
  9. Conseiller la cliente sur les différentes offres et produits additionnels adaptés à son profil et sur leurs avantages pour les promouvoir et fidéliser la cliente.

Tarifs et dates proposées :

Contacter le centre de Formation

FORMATION ET ÉVALUATION DES COMPÉTENCESTECHNIQUES D’EXTENSION DE CILS

La certification « TECHNIQUES D’EXTENSION DE CILS » est un label LE PORTRAIT
(Non éligible au financement CPF)

Objectif :

Détenir une certification de ses compétences d’extension de cils, en tant que professionnel(le) de l’esthétique.

Modalités des épreuves :

Epreuve pratique : mise en situation professionnelle reconstituée sur modèle, avec soutenance orale et cas pratique sur la dépose d’extensions.
Epreuve théorique portant sur le protocole d’hygiène et sur les techniques d’extension de cils.
Deux évaluateurs professionnels.
Durée totale des épreuves : 3h30mn.

Formations préparant à la certification :

Le cursus complet de préparation à la certification est de 28 heures, épreuves comprises.

Prérequis à la certification :

Détenir un diplôme dans le domaine de l’esthétique et/ou avoir une expérience professionnelle dans le domaine de l’esthétique.

Avoir un projet professionnel en extension de cils.

Compétences professionnelles de la certification :

  1. Réaliser un diagnostic des cils naturels par un questionnement spécifique auprès de la cliente et en identifiant l’état des cils, leurs particularités, la forme des yeux pour valider la faisabilité de la prestation en tenant compte des contre-indications (troubles ou allergies éventuels) et déterminer le résultat souhaité.
  2. Préparer l’espace de travail en sélectionnant le matériel ; produits et consommables adaptés et en procédant au protocole d’hygiène du poste de travail pour garantir une prestation de qualité dans des conditions optimales.
  3. Réaliser un mapping en dessinant les longueurs des cils et en tenant compte de la morphologie des yeux de la cliente pour obtenir la stylisation choisie et embellir le regard.
  4. Préparer les cils en procédant aux techniques de nettoyage et de dégraissage des cils avec un primer pour faciliter l’adhérence de la colle.
  5. Procéder à la pose de l’extension de cil en respectant le protocole sur le cil naturel (méthode de cil à cil, pose du bouquet sur chaque cil : volume russe, isolation des cils, balayage) et en appliquant les techniques d’extension et de remplissage adaptées au résultat souhaité par la cliente pour augmenter la longueur et le volume des cils de manière harmonieuse.
  6. Réaliser la dépose des extensions à l’aide d’une micro brosse et en appliquant la technique adaptée pour retirer chaque cil.
  7. Utiliser les techniques d’ergonomie pour maintenir une posture adaptée et confortable dans la tenue des outils et sur toute la durée de la prestation.
  8. Conseiller la cliente sur l’entretien des cils, sur les précautions à prendre et sur les produits à utiliser pour conserver la qualité des extensions et prolonger la tenue de la prestation réalisée.

Tarifs et dates proposées :

Contacter le centre de Formation